ARBS

Réforme des programmes : l’ARBS rachète vos livres

Dans le cadre du partenariat de l’ARBS avec votre établissement, tous les manuels seront rachetés à la fin de l’année scolaire, même s’ils ne sont plus sur les listes l’année suivante. Que deviennent ces livres qui ne sont plus utilisés ?

Lors du rachat des livres dans votre établissement, ceux-ci sont triés par nos équipes.

Sur les 450 000 livres vendus et rachetés chaque année par l’ARBS, la plupart sont conservés.

En effet, le service de l’ARBS repose sur la mutualisation et les livres qui ne sont plus utilisés dans un établissement seront peut-être utilisés par un autre. La plupart des livres seront donc réemployés lors de la rentrée suivante. D’autres resteront en stock dans notre entrepôt de Marcq-en-Barœul.

110 000 ouvrages scolaires sont ainsi stockés toute l’année, notamment des livres rares ou épuisés mais encore demandés par des établissements.

Le tri lors du rachat des livres permet aussi de déterminer quels ouvrages doivent être mis au rebut.

Le tri lors du rachat des livres permet aussi de déterminer quels ouvrages doivent être mis au rebut. Il s’agit des livres abîmés, des livres qui ne sont plus choisis par les enseignants, ou qui ne sont plus conformes au programme. Un stock minimum de ces ouvrages est néanmoins conservé, pour les établissements qui les demanderaient.

Chaque livre mis au rebut est alors passé sur une platine et la puce RFID qui est insérée sur la couverture permet de le sortir du stock.

Les livres mis au rebut sont récupérés par la société Paprec via des bennes mises à disposition.

En 2024, 18 tonnes de livres ont été collectées et mis au rebut par l’ARBS via Paprec, permettant ainsi de contribuer à sauver des centaines d’arbres.

Découvrez

Les
packs
livres scolaires

Voir nos solutions

Qui
sommes-
nous ?

L'association

Solution accompagnement
scolaire

Accéder à mon compte

Vous êtes un établissement ?

Notre expertise du livre scolaire, papier mais aussi numérique, à votre disposition.

En savoir plus